Déontologie massage bien-être


Le praticien en massage bien-être doit 

 

  • s'abstenir d'exercer dans des conditions, des états ou des endroits susceptibles de compromettre la qualité de ses services et la dignité de la pratique du Massage-Bien-Etre.
  • s'il estime que l'usager en a besoin, lui suggérer de consulter son médecin traitant.
  • respecter les règles de base de l'hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer l'usager.
  • respecter le droit à l'intimité et à la pudeur de l'usager, tant lors de sa pratique que lors du déshabillage et habillage.
  • également s'ajuster aux besoins pudiques de l'usager et respecter son droit de garder les vêtements qu'il désire lors de l'intervention.
  • prévoir, dans l'aménagement de son local, un cabinet de toilette, respectant les normes en vigueur, bien identifié et en tout temps accessible aux usagers, complété ou non d'un espace douche.

Déontologie en relation d'aide


Le facilitateur doit

  • partir du désir du consultant et prendre en compte sa demande.
  • mettre en place une relation d'égalité.
  • considérer  l'autre comme sujet, capable de choix avec un pouvoir inné d'auto direction.
  • savoir qu'il facilite des processus naturels, que les individus changent d'eux-mêmes.
  • repérer là où en est son consultant pour l'accompagner là où il est prêt à aller.
  • savoir que la personne qui sait le plus sur ses difficultés, c'est la personne elle-même. Le facilitateur est dans le non savoir.
  • avoir toujours le souci du respect de l'autre, et ne porte jamais atteinte à l'estime de soi du consultant.
  • aider le consultant à passer de l'intériorité à l'extériorité, à se découvrir lui-même, à accéder et construire sa propre vérité.
  • éviter de voir le consultant à travers ses propres projections et a priori.
  • ne rien attendre et accompagne ce qu'il trouve.
  • rendre autonome, responsable, plus conscient.
  • quand il a un résultat positif concret savoir que c'est une manifestation de l'accomplissement des lois naturelles, se féliciter et s'encourager d'être un bon facilitateur.
  • quand le consultant a un résultat imparfait, en tirer une leçon pour comprendre et faire en sorte de s'améliorer, savoir que tout le monde est dans un processus permanent de développement, de croissance et de maturation.
  • apprendre de chaque consultant, avoir le souci de se parfaire par l'étude et la pratique.
  • reconnaître le caractère unique de chaque personne, savoir que sa valeur réside dans ce caractère unique, que la magie de la relation naît dans cette rencontre facilitateur/consultant.

 

 

 

Je suis tenue au secret professionnel, sauf dérogations prévues par la loi. S'il s'avère nécessaire de briser le secret professionnel, le client sera informé de la rupture du secret et des raisons qui la motivent.