Le massage Abhyanga est un massage Ayurvédique. Le mot Ayurvéda est la combinaison de 2 mots en sanskrit,  AYU qui veut dire "vie" et VEDA qui veut dire "connaissance". 

Un peu d'histoire :

L'Ayurvéda est la connaissance de la vie. Vieux de 5000 ans il est le plus ancien système de santé, c'est une médecine officielle en Inde et reconnue comme système de santé traditionnel par l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ). Le massage Abhyanga a été transmis oralement de génération en génération, jusqu’à sa retranscription dans les textes sacrés de la communauté des « vedas ».

En pratique :

Le massage Abhyanga est un massage bien-être, lors d'une séance d'une heure le receveur s'installe sur une table de massage, d'abord sur le ventre. Je réalise des manoeuvres traditionnelles comme le pétrissage et le lissage auxquelles sont associés des frictions caractéristiques et des pressions ondulatoires, puis le receveur se tourne sur le dos et j'effectue les gestes similaires. A la fois dynamique et enveloppant, le massage Abhyanga se caractérise par une alternance entre mouvements doux et manoeuvres rythmées. Les premiers permettent de repérer les tensions, tandis que les seconds les dénouentIl est réalisé principalement avec de l'huile de sésame chaude, car elle convient à tous les types de peaux mais il m'arrive d'utiliser d'autres huiles sur simple demande (coco, amande douce).

Applications :

En Inde, le massage est très estimé et recommandé comme pratique quotidienne, on dit aussi que les douleurs sont causées par l'obstruction de la circulation dans les vaisseaux.

L'une des clé de la santé, est la possession d'un corps qui fait circuler normalement les éléments nutritifs, et qui expulse efficacement les toxines. C'est un massage à but non thérapeutique, mais  préventif et relaxant. Il favorise un bien-être généralisé, il aide le système digestif à maintenir son équilibre, à rendre la vie plus joyeuse.

Il est contre-indiqué en cas de fièvre, cancer, dans tous les cas de maladies graves, incurables, ou nécessitant un traitement médicamenteux il est préférable de demander l'avis de son médecin traitant.