Ancêtre du Shiatsu, le Amma est né au Japon il y a 1300 ans. Le nom correspond à la prononciation japonaise, constitué des idéogrammes AN qui veut dire "presser, appuyer, frotter, pousser et de MO qui veut dire "toucher, effleurer, lisser, frictionner" avec l'idée de calmer, d'apaiser avec les mains.

 

Un peu d'histoire :

Le concept du massage sur chaise a été développé aux Etats-Unis par David PALMER, fondateur du "Amma Institut" à San Francisco pendant les années 80. Formé au massage traditionnel Japonais Amma par le Maître Takashi Nakamura, il commence par proposer ses services dans la Silicon Valley afin de lutter contre le stress et la fatigue des employés américains. Face au succès de sa technique, il décide en 1989, de se consacrer exclusivement au développement du massage assis et à la formation des praticiens. Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage avec laquelle tous les professionnels travaillent. 

 

 

 

En pratique :

Cette technique est basé sur l'art traditionnel d'acupression  japonaise nommé Amma. Originaire de la médecine traditionnelle chinoise, cet art utilise les réseaux d'énergie du corps appelés méridiens. Il est reproduit dans un kata de 23 mouvements sur environ 170 points d'acupuncture.

Le Amma assis se reçoit habillé, sur une chaise ergonomique spécialement conçue à cet effet.

Lors d'une séance je stimule le cuir chevelu, la nuque, les  épaules, les  bras, les mains, le dos, et les hanches par différentes techniques manuelles : pressions étirements, balayages énergétiques, vibrations, percussions.

 

Applications : 

Le Amma est un massage bien-être à but non thérapeutique mais préventif et relaxant, il active la circulation et redonne tonus et vitalité tout en procurant une détente en  20 minutes.

Il est contre-indiqué en cas de fièvre, cancer, dans tous les cas de maladies graves, incurables, ou nécessitant un traitement médicamenteux il est préférable de demander l'avis de son médecin traitant.