Le massage Bébé Shantala est tiré de l'Ayurvéda .

C'est une habitude familiale ancrée depuis des millénaires. La maman a été massée pendant sa grossesse et prend le relais  à la naissance de son bébé. En Inde il se transmet de mères en filles.

Un peu d'histoire :

On doit à Frédérick LEBOYER, gynécologue et obstéticien l'introduction dans le monde occidental du massage néonatal dans les années 70. Il a également donné son nom à l'accouchement doux connu sous le nom de méthode Leboyer. Dans la clinique parisienne où il travaillait, il a établi une série de conditions évitant au nouveau-né tout traumatisme inutile à la naissance. Dans un deuxième temps il se tournera vers la femme enceinte et ses travaux visent à diminuer la douleur de la femme mais aussi que celle-ci accède à la conscience de l'enfantement et qu'elle vive la naissance de façon intense.

 

 

 

Suite à un voyage en Inde, à Calcutta, il rencontre une jeune et pauvre femme paralysée assise à même le sol de la rue, qui masse son enfant couché sur ses jambes. Après hésitation elle finira par lui enseigner l'art du massage, afin de le faire connaître au plus grand nombre.

 

Le  prénom de cette jeune femme est Shantala.

 

De cette rencontre naîtra un livre " Shantala: un art traditionnel le massage des enfants" 

En pratiques :

Lors d'une séance j'aiderai les  parents à acquérir cette technique  qui a  pour but de prolonger les sensations de confort que le bébé à connu dans le ventre de sa mère. Par ailleurs,  ce type  de  massage renforce les liens entre  le bébé et ses parents il peut également soulager différents maux qui  surviennent fréquemment chez les bébés et les jeunes enfants.

 

Au premier rendez-vous nous échangeons  quelques mots sur la grossesse et l' accouchement  puis  je masse votre bébé en votre  présence. A la  fin  de cette séance   je  vous  donne  un   protocole écrit complet.  Si nécessaire nous pouvons envisager une deuxième séance et c'est vous qui massez votre enfant. Nous adaptons le protocole si besoin.

Le massage se fait à l'huile de sésame, coco, olive ou tournesol, chaude ou tiède par différents mouvements ( effleurage, lissage, pétrissage, tapotement) sur tout le corps. 

Applications :

Ce massage peut être donné à tous bébés ayant au moins 1 mois. Il soulage les différents maux qui surviennent fréquemment chez les bébés et les jeunes enfants, tels que les coliques et les constipations. Il favorise également l'endormissement, il aide à intégrer le schéma corporel. Par ailleurs,  ce type  de  massage renforce les liens entre  le bébé et ses parents.

Avant toutes séances il est préférable de demander l'avis du médecin traitant ou du pédiatre qui suit l'enfant.