Aux Etats-Unis, l'appellation massage Californien n'existe pas, ce terme est surtout utilisé en France, en référence à la technique de massage développée dans les années 60 à l'institut Esalen à Big Sur (Californie).

 

Un peu d'histoire :

C'est dans les années 60 que les prémices du massage Californien voient le jour. Il a été développé près de San Francisco à l'Institut Esalen dans le but de promouvoir un développement harmonieux et global de la personne, et mis au point dans sa version finale par Margaret Elke. Il a fallu attendre les années 80 pour le voir se développer. Aujourd'hui le massage Californien est l'un des plus pratiqué au monde.

 

En pratique :

Je le pratique sur ma table de massage, le massé est en sous-vêtements. Le massage s'effectue à l'huile sur l'intégralité du corps. Dérivé du massage suédois, il se défini par de longs mouvements, lents et fluides. Le corps y est sculpté de manière intuitive. Les gestes sont d'abord doux et enveloppants puis plus prononcés. Il n'y a pas de protocole unique, mais réalisé intuitivement.

 

Applications : 

Le massage Californien est ouvert à tous, il est particulièrement efficace pour soulager les personnes stressées. Ce massage atteint toutes les couches du corps, soulage les tensions plus profondes et permet au receveur de se recentrer.