On peut traduire le nom "Qi Nei Zang" par Energie et organes internes" ce qui signifie littéralement "travailler l'énergie des organes internes.

Un peu d'histoire :

Le "Qi Nei Zang" est pratiqué depuis plusieurs millénaires dans les ermitages taoïstes de la Chine antique. 

Mantak Chia né à Bangkok en 1944, de parents Chinois, est un maître taoïste initié dès son plus jeune âge par plusieurs grands maîtres de Qi Gong. Plus tard, il étudie l'anatomie occidentale et la science médicale pendant deux ans pour mieux comprendre les mécanismes physiologiques derrière l'énergie de guérison. Il va vulgariser le "Qi Nei Zang" en créant sa première école Universal Healing Tao en Thaïlande en 1974, le Universal Healing Tao Center à New York en 1979 puis retourne en Thaïlande en 1994 et créé le centre de formation universel Tao "Tao Garden" à Chiang Mai.

Aujourd'hui il effectue des tournées dans plusieurs pays pour enseigner et promouvoir les pratiques de guérison du Tao.

En pratique :

En médecine chinoise, le ventre est désigné comme notre second cerveau. Les Taoïstes considèrent qu'il est le siège de nos émotions. Le Qi Nei Zang est une technique de massage du ventre qui vise à détoxifier les organes et à libérer les énergies perverses prisonnières du corps. 

 

Les organes travaillés en séances sont les suivants:

 - peau                  - coeur                    - estomac

 - gros intestin      - péricarde              - reins

 - intestin grêle     - foie                       - vessie

 - diaphragme       - vésicule biliaire     - système lymphatique

 - poumons           - rate

Applications :

Ce massage s'adresse aux personnes ayant subi un choc émotionnel ou aux personnes désireuses de trouver une stabilité émotionnelle. Il permet également d'harmoniser les fonctions digestives.

 

Il y a contre-indications pour les personnes qui ont des problèmes de peau, infection grave et maladies s'accompagnant de forte fièvre, maladies cardiaques, hyper tension, cancer, grossesse.