Le mot Reïki est composé de 2 kanjis japonais "Reï" représente un des aspects de l'Energie Universelle, désigne l'aspect subtil, invisible et de "Ki" qui signifie "énergie". le "Reïki" est donc le principe qui permet de relier notre propre énergie à l'abondance de l'énergie Universelle. 

Un peu d'histoire : 

Mikao Usui, est le créateur du Reïki, il est né au Japon le 15 Août 1865 et est décédé le 09 Mars 1926. Vers l'âge de 8 ans il acquiert des capacités énergétiques surprenantes et traite déjà quelques personnes. Il découvre qu'en donnant sa propre énergie il est pratiquement vidé.

Le temps passe, il se rapproche de la soixantaine et il n'a toujours pas trouvé la sérénité. Il décide de faire pour la troisième fois de sa vie une méditation bouddhiste, sur la montagne Kurama qu'il choisit pour ses qualités énergétiques très particulières.

Au cours de cette méditation, il vit un Satori ou "illumination". En entrant chez lui il sent qu'une nouvelle énergie passe entre ses mains, ce qu'il ressent est très différent de ce qu'il connaît, il commence à appliquer ses mains sur son propre corps et très rapidement cela lui fait du bien, puis sur d'autres personnes.

Il définit cette énergie comme "énergie Universelle". Il a fondé une organisation qui s'appelle "Usui Reïki Ryoho Gakkaî".

En pratique :

Lors d'une séance le praticien se relie à l'Energie Universelle, la canalise, puis par une technique d'imposition des mains la transmet au receveur sur une vingtaine de positions. Le receveur reste habillé.

 

La séance se déroule en trois étapes et dure environ 1h30 :

  - un entretien d'accueil

  - un temps où le praticien va transmettre le Reïki

  - un moment consacré aux questions éventuelles en fin de séance.

 

 

 

Applications :

Par son action le Reïki agit sur les troubles physiques, ré-harmonise et rééquilibre les centres d'énergie du corps, libère les tensions, les blocages physiques et émotionnels. Il favorise la détente, facilite la concentration et favorise aussi la transformation personnelle.

Il peut agir sur les situations en les harmonisant. Il peut être utilisé en prévention des maladies.

 

Le Reïki est un soin énergétique et ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, il ne remplace en aucun cas les traitements médicaux.

Il s'inscrit parmi les techniques complémentaires d'accompagnement et ne s'apparente à aucun ordre religieux.